Menu Menu Naviguez

naviguez

Les balades

Scrollez vers le bas

Bibracte, c’est à la fois un site archéologique de première ampleur et un site naturel classé magnifique. Que vous soyez amateur de balade en forêt, féru d’histoire et d’archéologie, ou les deux, vous passerez sur le mont Beuvray des moments inoubliables.

 

La balade libre

Le site est ouvert toute l’année gratuitement au public.
Une restriction : en juillet et août, il est impossible d’y accéder en véhicule motorisé, afin de préserver la nature et les vestiges archéologiques.
Des navettes de bus sont alors mises gratuitement à disposition des visiteurs, au départ du musée.
Pendant l’hiver, la route peut être également interdite à la circulation, pour des raisons de sécurité, les hivers pouvant être rudes et enneigés sur le mont Beuvray.

 

LA VISITE GUIDÉE DU SITE ARCHÉOLOGIQUE. POUR TOUT SAVOIR DE BIBRACTE !

Vous pouvez effectuer seul la visite du site. Mais un bon conseil : profitez des connaissances de nos guides-animateurs pour découvrir l’avancée des recherches sur la ville de Bibracte enfouie sous la forêt... et pour éviter de vous perdre, car les restes de la ville s'étendent sur près de 2 km.
Sous une hêtraie centenaire, un guide vous fera revivre durant 2h les beaux jours de Bibracte, les bâtiments publics, ceux des artisans, et les habitations.
Il vous expliquera le travail des archéologues, que vous croiserez sans doute sur le site, et vous montrera leurs dernières découvertes.
Les horaires et tarifs

 

La grande visite archéo-nature

Vous aimez marcher, et vous aimeriez allier la découverte du site archéologique de Bibracte à celle d’un site naturel exceptionnel.
Vous aimez que l’on vous parle d’Histoire mais aussi de la faune et de la flore locales.
Chaussez-vous bien, nous vous emmenons pour une balade de 3 heures, avec un guide incollable sur l’histoire de Bibracte, l’activité des archéologues, mais aussi sur l’évolution du paysage et sur les animaux sauvages familiers des lieux.
Les horaires et tarifs

 

Le chemin de maraude

Le chemin de maraude de Bibracte est un circuit balisé qui vous propose une randonnée axée sur la découverte de la nature et du patrimoine locaux.
Le parcours est ponctué d’arbres fruitiers de variétés locales, récemment plantés. Ainsi votre cheminement sera animé par la recherche des fruitiers et la dégustation en "maraude autorisée".
Le paysage est mis en scène par l'ouverture de cônes de vision installés pour vous faire profiter de points de vue. Vous trouverez des bancs qui invitent à la pause, à la contemplation, à la dégustation des fruits de saison.
Le temps estimé pour cette balade est d'environ une heure (boucle de 3 km).
Son départ, en accès libre, se situe près de la Porte du Rebout. Suivez le balisage de panneaux « pommes » !

 

Le tour des remparts

Partant du parking du musée, cette balade vous permettra de suivre l’emplacement des antiques remparts de Bibracte. Vous passerez près de la reconstitution de la porte d’entrée monumentale de la ville gauloise, puis de la pierre de la Wivre, lieu de légendes. Depuis la table d’orientation, au sommet du mont Beuvray, vous admirerez le splendide panorama sur le Morvan.
Le temps estimé pour cette balade est d’environ deux heures (boucle de 6,5 km).
Le départ se fait un peu au-dessus du musée.
Le circuit est balisé en jaune avec panneau « tour des remparts ».
Carte IGN 2825OT.

 

Le GR 13

Le sentier de grande randonnée GR 13 relie Vézelay au mont Beuvray en passant par le lac des Settons et traverse le site de Bibracte en son milieu, par l’antique voie principale.
Vous pouvez le prendre à partir du croisement entre la D18 et la D300, au lieu-dit l’Echenault, en direction du Puits.
Le sentier est balisé en blanc et rouge.
Carte IGN 2825OT.

 

Bibracte-Alésia

Des hauteurs de Bibracte jusqu’à Alésia, ce sentier traverse les moments forts de l’histoire gauloise. Le tracé se veut le plus fidèle possible à la réalité historique et à l’itinéraire emprunté par Vercingétorix et ses troupes.
En partant de Bibracte et de son musée, traversez le Morvan verdoyant, avec sa tradition de flottage du bois et ses sites antiques, découvrez Saulieu et sa basilique, le canal de Bourgogne, Flavigny-sur-Ozerain, l’un des plus beaux villages de France. Rendez-vous à Alise-Sainte-Reine pour visiter les fouilles et le musée Alésia.
La randonnée s’effectue à pied, à cheval ou en VTT.
Circuit de 120 km, pour randonneurs avertis.

Les sentiers de balades à Bibracte

FILTRES