Comment une ville comme Bibracte, qui n’a vécu qu’une centaine d’années, peut-elle être aussi représentative d’une période charnière de l’histoire ?
C’est ce que vous découvrirez en visitant le musée, installé au pied du site archéologique.
Dates et horaires d'ouverture
Le musée est ouvert tous les jours du 15 mars au 11 novembre 2025.
Tous les jours de 10h à 18h, et de 9h30 à 19h du 5 juillet au 31 août.
Retrouvez sur cette page infos pratiques et tarifs.
BIBRACTE ET PLUS ENCORE

LE PARCOURS
LA GALERIE VIRTUELLE
ET BIBRACTE REPREND VIE...

LES ARCHIVES DE LA VILLE

L'architecture du musée
Adossé à la forêt, le bâtiment, conçu par l’architecte Pierre-Louis Faloci, joue la métaphore de l’archéologie : les matériaux mis en œuvre évoquent la succession des âges de l’humanité, depuis la pierre brute des soubassements jusqu’au zinc et à l’acier de la toiture, en passant par la pierre polie des façades. L’omniprésence du carré dans la trame du bâtiment rappelle les quadrillages des chantiers de fouille.
Les deux galeries de l’exposition permanente jouent sur les transparences et s’ouvrent sur la forêt sous laquelle reposent les vestiges de Bibracte.
L’année qui a suivi son inauguration, en 1996, le musée de Bibracte a obtenu l’Équerre d’argent.
Pierre-Louis Faloci a par ailleurs été lauréat, en 2018, du Grand Prix national de l’architecture. Ce prix, qui récompense un architecte pour l’ensemble de son œuvre, représente la plus haute distinction nationale dans ce domaine.
En juin 2025, le Centre archéologique européen et le musée de Bibracte se sont vu attribuer par le ministère de la Culture le label « Architecture contemporaine remarquable ».
Ce label, qui a succédé en 2016 au précédent label « Patrimoine du XXe siècle », est attribué aux réalisations de moins de cent ans d’âge qui présentent un intérêt architectural ou technique particulier au titre de leur singularité, de leur caractère innovant, de leur notoriété, de l’exemplarité de leur réalisation dans la participation à une politique publique ou encore de leur appartenance à un mouvement architectural ou à l’œuvre d’un auteur reconnu à l’échelle nationale ou locale.
Le label est attribué par le ministère de la Culture via une décision motivée du préfet de région, après examen du dossier par la Commission régionale du patrimoine et de l’architecture. Le label n’engendre pas de servitude mais signale la valeur architecturale et paysagère des constructions auxquelles il est attribué et concourt de ce fait à leur promotion. Il permet aussi à leur propriétaire de bénéficier d’une aide technique pour les évolutions futures des bâtiments concernés, dans l’idée d’en conserver l’esprit d’origine sans pour autant les figer.
À Bibracte, c’est la grande pertinence et la cohérence du projet conçu par Pierre-Louis Faloci, dont l’ensemble du parcours a été récompensé par le Grand Prix national de l’architecture en 2018, qui est saluée par l’attribution de ce label.