Menu Menu Naviguez

naviguez

Archéologues et étudiants

Scrollez vers le bas

Le développement des actions de formation est affiché depuis plusieurs années comme un axe prioritaire de développement des activités de Bibracte.

Outre les chantiers de fouilles eux-mêmes, une demi-douzaine de stages pratiques par an, pour la plupart organisés dans le cadre du programme de recherche sur le Mont Beuvray, permettent à des étudiants de se familiariser avec du mobilier archéologique ou avec différentes approches de l'archéologie.

Aujourd'hui, Bibracte participe à une grande variété d'actions destinées aux archéologues en formation initiale ou continue. Des stages pratiques sont organisés en partenariat avec des instituts de formation : DESS Archéosciences de l'université de Dijon, DEA des universités de Dijon-Besançon-Strasbourg, Ecole du Louvre (stage de sensibilisation à l'archéologie pour les étudiants de 2e cycle), formation continue de l'université de Bourgogne...

 

Stage d’initiation à la céramologie tardo-laténienne et gallo-romaine

 

Du Lundi 16 octobre au Vendredi 20 octobre 2017

 

Stage de formation dédié aux professionnels de l’archéologie et à toute personne intéressée à l’étude de la céramique antique.

Cette formation d’une semaine permettra aux stagiaires d’avoir une vision générale de l’étude de la céramique tardo-laténienne et antique mais aussi une approche expérimentale indispensable à la réflexion sur ce type de mobilier archéologique. Elle s’appuiera sur les collections de Bibracte, sur des ensembles issus de l’oppidum d’Yverdon, du vicus de Lausanne-Vidy. Les stagiaires sont invités à apporter des petits ensembles et/ou un échantillonnage de matériel provenant de leur fouille qui pourront être examinés pendant les exercices et alimenteront la diversité des faciès étudiés.

Lieu

Bibracte, Centre archéologique européen - F 58370 Glux-en-Glenne

Intervenants

Sylvie Barrier : Docteur en archéologie, chercheur à l’université de Lausanne, chercheur associé à Bibracte
Nathanaël Carron : Assistant-doctorant université de Lausanne/IASA
Pierre-Alain Capt : « archéo-céramiste », céramiste spécialisé dans l’expérimentation des techniques de fabrication de la céramique antique
Josef Wilczek : Doctorant, Laboratoire ArTéHiS UMR 6298 & Institut of Archaeology and Museology Faculty of Arts, Masaryk University Brno
Pascal Paris : Archéologue, responsable du service recherche de Bibracte

Tarif

Coût pédagogique de la formation 400 € par personne prix net et forfaitaire pour une semaine de formation (35 heures). Coût de l’hébergement et de la restauration à Bibracte 200 € environ par personne pour la semaine (devis sur demande).

Renseignements et inscription

Pascal Paris : p.paris@bibracte.fr  ou  Annick Novak accueil@bibracte.fr

 

Télécharger la fiche descriptive complète du stage

 

Session d’initiation à l'étude des amphores romaines du Ier siècle avant J.-C à partir des corpus de Bibracte.

 

Du lundi 23 octobre au vendredi 3 novembre 2017

 

Tri, dessin, inventaire de mobilier amphorique issu de fouilles récentes sur le Mont Beuvray. La session permettra aux participants de se familiariser avec l’étude et la bibliographie des amphores diffusées en Gaule au Ier siècle av. J.-C.

Lieu

Bibracte, Centre archéologique européen - F-58370 Glux-en-Glenne

Responsable

Fabienne Olmer, UMR 7299 – Centre Camille Jullian

Participants

Etudiants en archéologie M1 ou M2, Licence.

Hébergement et nourriture pris en charge par BIBRACTE.

Inscription

Fiche d’inscription à demander et à retourner, de préférence par courriel à : accueil@bibracte.fr
Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter Annick Novak par téléphone : 03.86.78.69.00, par courriel : accueil@bibracte.fr