Menu Menu Naviguez

naviguez

Travaux d'élèves

Scrollez vers le bas

 

 

Lors d’un séjour éducatif à Bibracte, classe découverte ou clase du patrimoine, les élèves participent à de nombreuses activités autour du site archéologique, du musée et du centre de recherche. Le programme des séjours est co-construit en amont par les enseignants porteurs du projet et l’équipe des actions éducatives de Bibracte.

Vous trouverez sur cette page des exemples de restitutions effectuées par les élèves après leur séjour. Ces travaux varient selon le niveau des élèves et la nature de leur projet.

Nous remercions tous les enseignants et les élèves concernés d'avoir pris la peine de nous envoyer leurs travaux.

Tous les projets présentés dans cette rubrique ont reçu une aide financière de la part de la DRAC Bourgogne Franche Comté (dans le cadre des Parcours d’Education Artistique et Culturelle) ou de la  Région Bourgogne-Franche-Comté (classes environnement et archéologie).

 

Collège La Providence, Strasbourg (67). Séjour en mars 2017 d'une classe de 6e.

Les élèves de 6è Patrimoine effectuent des visites mensuelles au musée archéologique de Strasbourg (octobre / novembre / décembre / janvier) et passent une journée complète au parc archéologique européen de Bliesbruck-Reinheim fin septembre. Chaque visite donne lieu à un compte-rendu écrit, agrémenté de photos ou de croquis. Ces travaux peuvent être réalisés seul, à deux ou trois selon une fiche méthodologique précise élaborée avec les élèves eux-mêmes.

Lors du séjour à Bibracte, il est demandé aux élèves de rédiger quotidiennement un journal de bord (travail individuel). Une petite demi-heure est consacrée à la rédaction de ce journal chaque soir au retour des activités.

A leur retour à Strasbourg, les élèves mettent leurs notes au propre et font la mise en page de leur journal de bord (une fiche méthodologique leur est également distribuée en amont). Tous les supports sont autorisés, les travaux peuvent être manuscrits ou saisis. Les enfants ont un délai d’au moins 15 jours pour rendre leurs travaux.

Un atelier d’écriture d’invention est mené au cours du 3e trimestre avec une auteure jeunesse. Il s’agit de rédiger Le Journal d’un archéologue en mêlant réalité et fiction et en réinvestissant les connaissances acquises au cours de l’année Patrimoine. Les élèves travaillent alors en binômes.

Enfin, une soirée photos de Bibracte est proposée aux parents fin juin. Les élèves commentent eux-mêmes les photos présentées.
Les journaux de bord ainsi que Le Journal d’un archéologue sont exposés au CDI du collège.

Le carnet de bord de Léo
Le carnet de bord de Mattéo
Le carnet de voyage anonyme
Atelier d'écriture - Journal d'un archéologue

Collège Blaise Pascal, Villemoisson-sur-Orge (91). Séjour en mai 2017 d'une classe de 5e.

Le carnet de voyage d'Alice
Le carnet de voyage de Marie
Le guide de survie en territoire (presque) inconnu de Tom

Ecole primaire de Châtillon-en-Bazois (58). Juin 2017.

La restitution par les élèves de la classe