Menu Menu Naviguez

naviguez

L'équipe des actions éducatives

Scrollez vers le bas

L'équipe des actions éducatives de Bibracte a pour vocation de concevoir et mettre en oeuvre des projets transversaux et interdisciplinaires destinés à faire découvrir l'archéologie, l'environnement et l'histoire des arts à tous les publics et plus spécifiquement au jeune public, accueilli pendant le temps ou hors temps scolaire.

Des spécialistes de l’archéologie et de la médiation à votre service pour élaborer avec vous un programme adapté au niveau et au projet de votre classe.

Basée au musée, l'équipe des actions éducatives propose des activités qui mobilisent les différentes composantes de l’établissement de Bibracte : le musée, le site archéologique et le centre de recherche européen.

L’équipe

L’équipe est composée de 3 personnes permanentes :
- une archéologue responsable de la médiation scientifique et culturelle
- une archéologue chargée d’actions éducatives
- une personne chargée des réservations et de la logistique des séjours

Chaque année, un enseignant est détaché de l’Education Nationale 6 heures par semaine pour contribuer à la conception des activités et à leur adaptation aux différents niveaux scolaires.

Les classes sont encadrées par 18 guides-animateurs en archéologie, patrimoine et environnement. Ils ont tous une formation initiale aux métiers de guide-animateurs et suivent 50h de formation continue par an, à Bibracte.

 

L’accueil du public scolaire à Bibracte. Principes et outils pédagogiques

Nous accueillons les élèves de l’école maternelle jusqu’au lycée.

Chaque programme de visite ou de séjour à Bibracte est construit en concertation avec l’enseignant.

Les activités que nous proposons aux classes invitent à suivre les différentes étapes de la démarche  scientifique dite « hypothético-déductive », celle-là même que les archéologues utilisent dans leurs recherches. Cette démarche permet de partir des vestiges matériels pour s’approcher de ce que pouvait être la vie quotidienne à l’âge du Fer. Elle fournit des éléments pouvant servir de base à une réflexion sur notre mode de vie actuel.

Chaque visite ou séjour à Bibracte accorde une place centrale à :
- l’éducation du regard : l’observation et la description sont en effet au fondement de toute démarche scientifique,
- la mise en pratique (individuelle ou collective) des notions abordées pendant la visite.

L'équipe des actions éducatives met à disposition des classes les mêmes outils que ceux utilisés par les chercheurs et les étudiants ainsi que des outils pédagogiques conçus spécialement pour le jeune public :
- des fac-similés d’objets
- des mallettes pédagogiques thématiques mobilisées pendant les ateliers
- le « simulateur de fouille » dédié à l’initiation à la pratique de la fouille archéologique. Il s’agit d’un chantier reconstitué sur le site archéologique, qui permet dans un temps réduit d’appréhender la réalité d’un chantier de fouille et de découvrir de façon certaine des structures archéologiques (murs, foyers…) et des objets de matières diverses  (céramiques, métal, charbon…). L’expérience sur le chantier permet aux élèves de comprendre les enjeux et les méthodes de l’archéologie de terrain : fouiller signifiant détruire son objet d’étude, il est primordial d’observer et de relever précisément ce que la fouille met au jour. L’expérience se poursuit au centre archéologique européen, pour découvrir les étapes de traitement et d’études du mobilier indispensables à la compréhension de ce qui a été observé sur le terrain.

Les activités pédagogiques de Bibracte sont labellisées par la Région Bourgogne dans le cadre des séjours de découverte de l’environnement pour les écoles de Bourgogne.

 

Un séjour en toute sécurité

Tous les membres de l’équipe ont une formation de Sauveteur Secouriste du Travail (SST) et sont habilités à intervenir sur le site et au musée.

Pour les séjours de plusieurs jours, Bibracte dispose de gîtes et d’une cafétéria à Glux-en-Glenne, à deux pas du centre archéologique européen et à 4 km du musée et du site archéologique.
Les gîtes sont agréés par Jeunesse et Sport  (n° 058 128 132) et par l’Inspection Académique (n° 12 0224).
Ils sont habilités par le Conseil régional de Bourgogne pour l’accueil des classes découverte archéologie et environnement.

Le musée de Bibracte est labellisé Tourisme & handicap (auditif et mental).