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Journée découverte

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Durée de l'animation

1 journée = 5h d’animation (10h -12h30 et 13h30-16h – les horaires sont modulables)

 

Publics concernés

Cycle 1, cycle 2, cycle 3, collège, lycée.

 

Description 

Matin (ou après-midi): visite du site archéologique 

Visite découverte de Bibracte : à l’époque gauloise une grande ville, capitale du peuple éduen se trouvait sous la forêt actuelle. Observation des structures mises au jour au rythme des campagnes de fouilles (les remparts, les quartiers résidentiels, le centre-ville, les quartiers artisanaux). Que cherchent les archéologues ? Comment ? Pourquoi ? Qu’avons-nous trouvé à Bibracte ? Quelles questions pose ce site ?

Après-midi (ou matin): visite thématique du musée et atelier pratique

Les ateliers de Bibracte sont co-construits avec les enseignants en fonction de leurs objectifs pédagogiques et adaptés à l’âge des participants. D’autres ateliers ou activités peuvent être créés pour correspondre à une demande spécifique, à l’actualité de la recherche ou aux expositions temporaires. Les thématiques proposées correspondent à quatre axes :
- la démarche archéologique
- la vie quotidienne à l’époque gauloise
- l’environnement
- l’histoire des arts.

Les ateliers se déroulent en suivant une démarche d’archéologie expérimentale (compréhension des gestes, des étapes de fabrication, utilisation et vie de l’objet). Nous sommes à votre écoute pour l’élaboration de votre projet.

Pour certains ateliers, nous distribuons sur place à vos élèves des livrets pédagogiques comportant des questions correspondant au thème de l’animation, qu’ils rempliront en s’aidant de l’exposition permanente du musée.

Pour préparer l’animation en amont, avant votre venue à Bibracte, ou reprendre les notions après votre visite, vous avez la possibilité de télécharger le livret-enseignant, comprenant les réponses aux questions.

 

Objectifs 

- Sensibilisation au patrimoine archéologique, naturel et artistique
- Découverte des buts et des méthodes de recherche
- Découverte d’un aspect de la vie quotidienne à l’époque gauloise

 

Thématiques des ateliers

Pour chacun des ateliers présentés ci-dessous, la fiche détailéle à télécharger vous donnera plus de détails sur :
- le déroulement de la séance
- les objectifs de l'atelier- ce que l'élève doit retenir
- des pistes de trabail complémentaire en classe
- une bibliographie en relation avec la thématique

 

La fibule : un objet du quotidien, un objet de commerce, un objet artisanal, un objet de parure

Comment attacher ses vêtements sans boutons ?

La présence d'objets de parure tels que les fibules (épingles à vêtements) témoignent de l’artisanat chez les Gaulois. Ces objets de parure changent avec la mode, ce qui en fait de bons marqueurs chronologiques.
Au sein du musée, les élèves mènent une enquête afin de définir la notion d'objet de parure. A cette occasion, ils observent et répertorient ces objets, puis étudient plus particulièrement les fibules (forme, fonction, type de décor). L'enquête se poursuit autour des techniques et des matières utilisées dans la fabrication des fibules, puis les élèves réalisent leur propre fibule en fil de laiton.
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Niveaux et matières concernés 

Cycle 2 : Pratiques artistiques et Histoire des arts, Découvrir le monde
Cycle 3 : Sciences expérimentales et technologiques, Histoire, Histoire des arts
Collège, lycée : Histoire, Histoire des arts, Technologie, Sciences physiques, Chimie

 

Rien ne se perd, rien ne se détruit, mais tout se transforme : tous nos actes laissent des traces

Enquête autour d’un dépotoir gaulois et d’un dépotoir contemporain

Dans un premier temps, à partir de dépotoirs actuels fictifs, de différentes années, les élèves sont amenés à identifier et reconstituer partiellement un contexte d'utilisation de divers objets. Ils suivent ainsi l'évolution de la notion de tri des déchets au cours du temps.
Dans un second temps ils réalisent dans le musée une étude sur un dépotoir gaulois (fouille d’Acy-Romance, Champagne-Ardenne). Ils identifient ou émettent des hypothèses sur les différents objets utilisés communément à l’époque gauloise.
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Niveaux et matières concernés 

Cycle 2 : Découvrir le monde, Instruction civique et morale
Cycle 3 : Sciences expérimentales et technologiques, Histoire, Instruction civique et morale
Collège, Lycée : Histoire, SVT, Education civique, Sciences physiques, Chimie

 

Prêt-à-porter gaulois

Tisser à l’âge du Fer

Afin d'identifier les ressources naturelles utilisées par les Gaulois pour réaliser leurs vêtements, les élèves travaillent sur l'environnement agricole. Au cours de cette activité, ils émettent des hypothèses sur la manière dont les Gaulois utilisaient les ressources naturelles à leur disposition.
Dans le musée, les élèves réalisent une enquête afin de relever les indices archéologiques et ethnoarchéologiques qui donnent des informations par rapport aux tissus et à leur production. Ils réalisent des dessins archéologiques en rapport avec les objets découverts dans le musée puis s’initient aux gestes du cardage, du filage ou du tissage.
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Niveaux et matières concernés

Cycle 2 : Pratiques artistiques et Histoire des arts, Découvrir le monde
Cycle 3 : Sciences expérimentales et technologiques, Histoire, Histoire des arts
Collège, Lycée : Histoire, Histoire des arts, Technologie, Sciences physiques, Chimie

 

Money, money, money 

La monnaie et le business en Gaule

Dans les espaces permanents du musée, les élèves prennent connaissance de la diversité des monnaies retrouvées sur le site de Bibracte. Puis, à partir de fac-similés et d’un cahier pédagogique, ils vont identifier les principaux types monétaires découverts.
Les élèves étudient ensuite la place de la monnaie dans les échanges entre Bibracte et le monde méditerranéen et replacent les objets en fonction de leur provenance.
Enfin, ils frappent une monnaie à partir d’un flan métallique, à l’aide d’un coin monétaire.
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Niveaux et matières concernés

Cycle 2 : Découvrir le monde, Histoire des arts
Cycle 3 : Sciences expérimentales et technologiques, Histoire, Histoire des arts, Mathématiques
Collège, Lycée : Histoire, Histoire des arts, Mathématiques, Latin (étude des inscriptions)

 

Du grain à moudre

L’alimentation à l’époque gauloise

Dans le musée, les élèves recherchent les objets liés à l'alimentation et les restes d'aliments trouvés lors des chantiers des fouilles. Un récapitulatif et un classement des données leur permettent de définir une ligne directrice du mode d'alimentation des Gaulois.
Puis une étude plus particulière de la meule leur permet de mettre en évidence le matériau utilisé pour sa fabrication et son mode de fonctionnement.
L'atelier se termine par l'utilisation d'un fac-similé de meule pour produire de la farine, ce qui permet un débat sur l’efficacité de son utilisation.
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Niveaux et matière concernés

Cycle 2 : Découvrir le monde
Cycle 3 : Sciences expérimentales et technologiques, Histoire
Collège, Lycée : Histoire, Technologie

 

Les métiers de l’archéologie

 

Une liste de différents métiers de l’archéologie est fournie aux élèves. Une première approche étymologique leur permet d’essayer de donner une définition des termes. Ces définitions sont vérifiées et une explication des métiers à travers une série de petits films est proposée.
Chaque élève choisit ensuite un métier, et recherche dans l’exposition permanente l'ensemble des éléments pouvant s'y rattacher (objets, plans, restitutions…). Il présente au groupe le résultat de sa recherche et justifie son choix d’objets.
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Niveaux et matières concernés

Cycle 2 : Français (oral), Découvrir le monde
Cycle 3 : Français (oral), Sciences expérimentales et technologiques, Histoire
Collège, Lycée : Histoire, SVT, future orientation professionnelle

 

Le « savoir fer » 

Les gestes du forgeron

A partir d'un extrait d’une vidéo d’archéologie expérimentale autour de l’exploitation du fer à l’époque gauloise, les élèves vont comprendre les grandes étapes du fonctionnement d'un bas fourneau.
Puis, grâce à une enquête dans le musée autour du minerai de fer, ils répertorient les différents objets liés au travail du fer et après une mise en commun de leur recherche, présentent leurs observations à travers des dessins ou croquis.
Ils s’essaient ensuite à marteler un lopin en plastiline, à l’aide d’une enclume et d’un marteau.
Une fois l’objet terminé, ils abordent l'idée de recyclage, en faisant les gestes inverses pour réobtenir le lopin.
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Niveaux et matières concernés

Cycle 2 : Découvrir le monde
Cycle 3 : Sciences expérimentales et technologiques, Histoire
Collège, Lycée : Histoire, Technologie, SVT, sciences physique et chimie

 

Le royaume du fragment 

La céramique : du tesson à la restitution du pot

Les élèves prennent connaissance des céramiques présentées dans l’exposition permanente. Ils réalisent des croquis et identifient le rôle des céramiques en fonction des formes observées.
Ils travaillent ensuite concrètement sur des tessons issus des fouilles de Bibracte (amphores, gobelets, assiettes, pots) en se basant sur les critères utilisés par les archéologues pour le tri et l'identification et réalisent un dessin archéologique.
Un travail sur argile permet à l'élève de reproduire des décors selon les observations faites dans le musée.
Enfin, le remontage d'une reproduction d'un pot ou d'un gobelet clôture l'atelier.
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Niveaux et matières concernés

Cycle 2 : Découvrir le monde, Mathématiques, Pratiques artistiques et histoire des arts, Arts plastiques
Cycle 3 : Mathématiques, Sciences expérimentales et technologiques, Histoire, Histoire des arts
Collège, Lycée : Histoire, Histoire des Arts, Technologie

 

Une résidence de la jetset à Bibracte

Archéologie et architecture d’une domus, demeure urbaine gallo-romaine

Les élèves prennent connaissance de l'organisation d'une maison romaine : la domus. Pour cela, ils doivent se repérer dans cet ensemble et le transposer sur un plan.
Dans les salles du musée, les élèves comparent l'architecture d'une maison gauloise à celle de la domus.
En travaillant sur une maquette, et en y plaçant le mobilier adéquat, ils identifient la fonction des différentes pièces.
Ils comparent  ensuite les plans de la domus présente à Bibracte à ceux d'une domus de la même période, mais située en région méditerranéenne.
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Niveaux et matières concernés

Cycle 2 : Mathématiques, Découvrir le monde
Cycle 3 : Mathématiques, Sciences expérimentales et technologiques, Histoire, Histoire des arts
Collège, Lycée : Histoire, Technologie, Latin, Mathématiques, Physique-chimie

 

La recette retrouvée

La démarche archéologique à travers l’analyse de la nourriture

Tout part d’un gâteau, élaboré à partir d’ingrédients connus des Gaulois : le gâteau est partagé et analysé à travers les cinq sens (forme, aspect extérieur et intérieur, consistance, goût,…).
Les élèves essaient d’en deviner les différentes composantes, puis recherchent dans le musée, en petits groupes, les indices concernant la production de matière première (validation des hypothèses à l’aide du référentiel de graines et de l’exposition permanente) et les ustensiles nécessaires à l'élaboration de la nourriture à l’époque gauloise.
Une mise en commun des informations collectées est ensuite réalisée.
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Niveaux et matières concernés

Cycle 2 : Découvrir le monde
Cycle 3 : Sciences expérimentales et technologiques, Histoire
Collège, Lycée : Histoire, SVT, Technologie

 

 

  • informations pratiques

    Réservation

    Les demandes de renseignements et la réservation se font auprès de Mireille Gien, au 03 85 86 52 36 ou à resa@bibracte.fr.
    Chiara Martini, archéologue et chargée d'actions éducatives, reprendra contact afin de déterminer avec vous le programme qui correspond le mieux à votre projet éducatif.

    Tarifs 2017

    12,50 € par élève, à partir de 15 élèves. Supplément langue étrangère : + 15 %.
    Forfait de 187,50 € pour un groupe de moins de 15 élèves.
    Gratuit pour les enseignants et accompagnateurs.
    30 % d'arrhes vous seront demandées lors de votre réservation. Le solde du règlement se fait après envoi d'une facture.

    Pratique

    Pour la partie atelier pratique et visite thématique du musée, les élèves sont répartis par groupe de 15 au maximum. Chaque groupe peut choisir de travailler sur une thématique différente, ou sur la même.
    Un abri pique-nique est à disposition près du musée, pour les repas tirés du sac.
    Nous pouvons également vous proposer un repas gaulois.