Menu Menu Naviguez

naviguez

Les vidéos de Chiara

Scrollez vers le bas

Chiara est archéologue à Bibracte. Elle s'occupe également d'établir les programmes d'activités pour les groupes d'enfants.

Chaque premier jour du mois, elle te donne rendez-vous pour une nouvelle vidéo et t'emmène à la découverte des Gaulois et de leur vie quotidienne, à la rencontre des spécialistes de l'archéologie et en observation de la nature autour du mont Beuvray.

 

Episode 1 - Les gestes de l'archéologue (3 mn 23)

Chiara et Gilles t'expliquent comment travaillent les archéologues de terrain, et avec quels outils.
A toi ensuite de fabriquer ton propre chantier de fouilles !

 

 

Episode 2 - L'enregistrement des données (5 mn 57)

La fouille continue ! Chiara et Gilles t’expliquent comment on la documente : fiches, photos… tout ce qu’il faut pour garder une trace du travail des archéologues.

 

 

Episode 3 - Les relevés de fouille (3 mn 16)

Arnaud, qui exerce le métier de géomaticien, t'explique comment on relève les angles et les distances sur un chantier de fouilles.
En installant un quadrillage sur ta boîte de fouille, tu pourras toi aussi dessiner précisément le plan de tes vestiges.

 

 

Episode 4 - Le nettoyage des objets (3 mn 12)

Chiara quitte le site archéologique avec les objets découverts en fouille et se rend au centre de recherche pour les nettoyer, les compter, les peser et les répertorier.

 

 

Episode 5 - Un objet de parure utile : la fibule (9 mn 15)

Chiara et Elodie te font découvrir un objet très utile à l'époque gauloise : la fibule, sorte d'épingle à nourrice qui sert à attacher les vêtements.
C'est un objet de parure dont la mode a très souvent changé au cours des années, et qui permet donc de dater avec précision des découvertes archéologiques, lorsqu'elle en fait partie. Elles t'apprendront ensuite à fabriquer ta propre fibule avec du fil de laiton.

 

 

Episode 6 - Les méthodes de datation (3 mn 11)

Dans cette nouvelle série de vidéos, Chiara s'intéresse aux méthodes qui permettent de dater les objets trouvés en fouille.
A titre d'exemple, elle étudie le contenu d'une poubelle actuelle, et on s'aperçoit que la plupart des objets qu'elle contient peuvent être datés assez précisément. Mais pas tous...

 

Episode 7 - Les méthodes de datation : la stratigraphie (3 mn 26)

Pour t'expliquer ce qu'est une stratigraphie, et comment elle permet de dater une construction, Chiara et Gilles t'emmènent sur les fouilles de Bibracte pour observer les différentes couches archéologiques. Tu peux, toi aussi, fabriquer une petite stratigraphie dans une boîte transparente.

 

Episode 8 - Les méthodes de datation, suite (2 mn 56)

Après avoir fouillé et avoir analysé la stratigraphie, Chiara et Gilles s'intéressent aux objets découverts, qui peuvent aider les archéologues à dater le secteur de fouille.

 

Episode 9 - La datation au carbone 14 (4 mn 54)

Continuons à découvrir les méthodes de datation des objets découvertes lors des fouilles. Chiara et Françoise Beaudoin, professeur de SVT, t'expliquent comment le Carbone 14 permet de dater précisément les éléments organiques (par exemple le bois et les os). Et, à la fin de l'expérience, on peut manger des bonbons !

 

Episode 10 - Les monnaies (3 mn 17)

Les monnaies sont des objets importants pour les archéologues, elles permettent de comprendre les relations commerciales entre les peuples et de donner une datation au contexte de fouille.
Chiara et Hubert vont réaliser une monnaie en s’inspirant de celles des Gaulois. Toi aussi, tu peux créer ta propre monnaie !