Menu Menu Naviguez

naviguez

Regards sur Bibracte

Mercredi 13 avril 2016

Un prix européen pour le musée de Bibracte

Scrollez vers le bas

Publié le 13 avril 2016

Pour sa 39e édition annuelle, le prix européen des musées a été remis le samedi 9 avril dans la ville de Saint-Sébastien au Pays basque espagnol, capitale européenne de la Culture 2016. Quarante-neuf musées issus de 24 des 47 pays membres du Conseil de l’Europe avaient candidaté cette année pour ce prix prestigieux qui récompense des établissements exemplaires en matière d’accueil des publics, de créativité et d’innovation, sans considération de leur taille. Représentants de petits et grands musées se sont donc côtoyés pendant trois jours dans une atmosphère conviviale et résolument cosmopolite pour défendre leur candidature devant leurs pairs. Cette rencontre annuelle est aussi l’occasion de prendre connaissance de ce qui fait de mieux et de plus audacieux dans le domaine.

 

En lui attribuant la mention spéciale pour le développement durable, créée en 2014, le jury a relevé qu’il avait été impressionné par le musée de Bibracte, un musée impliqué à différents égards dans le champ de la gestion durable tant du point de vue environnemental que social : gestion durable du paysage forestier qui entoure le musée, équipements de basse consommation énergétique, soutien d’initiatives de réinsertion par le travail, développement de programmes d’activités dédiés à un public large qui inclut les habitants alentour, etc.

 

Le prix européen des musées est organisé par le Forum européen des Musées, association qui œuvre depuis 1977 sous les auspices du Conseil de l’Europe et en concertation avec d’autres organismes internationaux qui s’occupent de la politique des musées, notamment le Conseil international des Musées (ICOM). Son ambition est de contribuer à l’amélioration de la qualité et du rôle sociale des musées. Son principal moyen d’action est le concours annuel, qui permet d’identifier et de mettre en valeur les réalisations d’excellence. La désignation des lauréats est effectuée par un jury international qui se détermine au vu d’un dossier de candidature, de deux visites effectuées sur place l’année précédant la remise du prix (dont une sous la forme de visite surprise) et d’une audition en présence de l’ensemble des candidats les deux jours précédant la proclamation des lauréats. En 2016, le prix du musée européen de l’année revient au nouveau musée de l’Histoire des Juifs de Pologne, POLIN, situé à Varsovie. Un deuxième établissement polonais, le Centre européen Solidarité, situé à Gdańsk, s’est également vu remettre à Saint-Sébastien le prix du Conseil de l’Europe, qui a pour but d'encourager les musées à promouvoir la diversité de la culture européenne.