Menu Menu Naviguez

naviguez

Jeudi 29 août 2019

L'objet du mois de septembre

Scrollez vers le bas

Dimanche 1er septembre à 11h

Dimanche 1er septembre à 11h, Andrea Fochesato, archéologue, vous présentera ses recherches en cours sur l'architecture en bois de Bibracte

Depuis 2012, l’habitat de Bibracte fait l’objet d’une recherche visant à définir les différentes traditions et techniques architecturales attestées sur le site par l’étude des modes d’utilisation du bois dans la construction. L’attention est portée tant sur l’habitat domestique et artisanal que sur la sphère publique et utilitaire.

L’architecture de Bibracte, et particulièrement celle qui utilise exclusivement le bois, s’appuie sur un véritable système de mesure, tant dans le plan au sol des pièces que dans les dimensions et l’élévation de leurs ossatures. Elle témoigne également d’une certaine capacité d’adaptation à des conditions d’implantation diverses (comme le nécessite le terrain accidenté du Mont Beuvray) qui requiert une solide maîtrise de la charpenterie et une diversité de solutions architecturales. Enfin, elle dénote une évolution, les influences externes étant de plus en plus marquées au fil du temps.