Menu Menu Naviguez

naviguez

Objet du mois

Vendredi 24 août 2018

L'objet du mois de septembre 2018

Dimanche 2 septembre à 11h

Scrollez vers le bas

Dimanche 2 septembre à 11h

De la fouille à la vitrine : l'exemple d'un umbo de bouclier

 

Que se passe-t-il entre la découverte d’un objet et son exposition dans les vitrines du musée ?

Les objets, en particulier métalliques, subissent une importante altération après un séjour prolongé dans la terre, acide, du Mont Beuvray. Souvent méconnaissables suite à cet enfouissement, les objets perdent une partie de leur valeur scientifique et de leur compréhension.

Sans pouvoir restituer complétement l’objet comme à son origine, la restauration permet une meilleure lecture, une préservation et un nouvel aspect visuel de l’objet. Ainsi bichonnés, leur étude est facilitée.

Revenu récemment de restauration, l’umbo (partie centrale métallique du bouclier) découvert en 2014 dans une fosse de la plate-forme PC14, est désormais un candidat pour le musée de Bibracte.

Avec Cécile Clément-Demange, archéologue gestionnaire des matériaux et mobiliers archéologiques à Bibracte, vous suivrez son histoire depuis sa découverte jusqu’à son état actuel et découvrirez les différentes étapes de la valorisation d’un objet archéologique.

L'umbo de bouclier tel que sorti de fouille en 2014.

L'umbo de bouclier après restauration par le Centre de Restauration et d’Etudes Archéologiques Municipal de Vienne (Rhône)

  • informations pratiques

    Date

    Dimanche 2 septembre à 11h (durée 1h)
     
    Tarif
    Tarif compris dans l'entrée au musée : 7,50 € en plein tarif, 5,50 € en tarif réduit, gratuit pour les moins de 12 ans et les détenteurs du laissez-passer.