Menu Menu Naviguez

naviguez

Objet du mois

Lundi 28 mai 2018

Le verre dans tous ses états

Dimanche 3 juin à 11h

Scrollez vers le bas

Dimanche 3 juin à 11h, présentation de l'Objet du mois

Saviez-vous que, bien après avoir été une capitale gauloise,  Bibracte a accueilli un couvent, occupé du Moyen-Age à la Renaissance ?

Récemment restaurés, les fragments de verre mis au jour dans les vestiges de ce couvent des Cordeliers offrent un témoignage saisissant du cadre de vie de ses occupants : des fenêtres parées de vitres et de vitraux, un vaisselier, d’abord modeste, qui s’enrichit de formes typiques des Flandres avant d’intégrer les plus délicates verreries «à la façon de Venise».

Dimanche 6 juin à 11h, Laïla Ayache, conservatrice du musée, vous fera découvrir la collection de verres de Bibracte, depuis les coupelles translucides et les perles et bracelets multicolores du 1er siècle avant notre ère, jusqu’aux dernières périodes d’occupation du site de Bibracte.

Dense et fragile à la fois, le verre vous racontera le raffinement des usages, le dynamisme des circuits d’échange qui convergent vers la capitale gauloise ainsi que les soubresauts inattendus de l’histoire moderne du mont Beuvray.

  • informations pratiques

    Riche de plus de 1500 objets archéologiques et fragments, le musée de Bibracte n’a pas fini de livrer ses secrets.

    Le premier dimanche de chaque mois, explorez un objet ou un ensemble d’objets en compagnie d’un archéologue de Bibracte à la recherche d’indices sur la vie des anciens habitants de la capitale éduenne !

     

    Durée : 1h

    Entrée comprise dans le tarif d'entrée au musée.