Menu Menu Naviguez

naviguez

Le coin des enfants

Mardi 22 mai 2018

Les élèves d’Arleuf ont animé la Nuit des musées

Scrollez vers le bas

Samedi 19 mai, à l’occasion de la Nuit européenne des musées, et dans le cadre du dispositif « La classe l’œuvre ! », les enfants de l’école primaire d’Arleuf (Nièvre) ont proposé au public une visite guidée très particulière.

Les élèves ont été impliqués dans un projet d’étude de quatre objets emblématiques de l’époque gauloise. Il leur a été proposé de les mettre en relation avec des objets contemporains équivalents. Ils ont par exemple mis en parallèle briquet gaulois et briquet contemporain ou amphore et canette de soda.

Lors de la Nuit des musées, les élèves ont apporté  les résultats de leurs études et recherches autour des objets archéologiques et contemporains étudiés (photos, dessins, croquis etc.), qui ont été exposés au musée lors de la soirée. Pendant la première partie de la soirée, les élèves ont investi différents endroits du musée pour jouer des saynètes ayant pour thème les objets archéologiques étudiés et mis en relation avec des objets de notre quotidien.

Un public nombreux était présent pour suivre leurs présentations ; une séance supplémentaire a même été nécessaire. Bravo à eux tous pour leur implication !