Menu Menu Naviguez

naviguez

Bon plan

Mercredi 15 juin 2016

Le coup de cœur de Bibracte

La Maison des nourrices et des enfants de l’Assistance publique

Scrollez vers le bas

Publié le 15 juin 2016

Le 11 juin a été inaugurée à Alligny-en-Morvan la nouvelle Maison des Nourrices et des Enfants de l’Assistance publique, qui enrichit le réseau de l’écomusée du Morvan. Ce nouveau lieu vaut absolument le détour. 

L’histoire des nourrices et l’accueil d’enfants de l’Assistance publique a profondément marqué le territoire du Morvan. Ce sujet difficile, qui reste très ancré dans la mémoire collective, est abordé avec beaucoup de subtilité dans ce nouveau musée qui bénéficie d’une architecture contemporaine et d’une scénographie vivante où s’entremêlent données historiques et témoignages sensibles. Le parcours muséographique est conçu comme un village dans lequel le visiteur chemine de maison en maison. Ce lieu, ouvert aux problématiques contemporaines, se veut un espace de mémoire, de réflexion et de partage sur les évolutions de la société concernant la famille, la parentalité, les enfants.

On note également que plusieurs talentueux partenaires de la rénovation de l’exposition permanente de Bibracte ont été mobilisés par le porteur de projet, à savoir la communauté de communes des Grands Lacs du Morvan, pour mener à bien cette belle réalisation : les agences ON-SITU (Chalon-sur-Saône) et Drôle de Trame (Paris) pour les dispositifs multimédia, l’agence Les Pistoleros (Dijon) pour l’habillage graphique.