Menu Menu Naviguez

naviguez

Du côté du centre de recherche

Jeudi 23 mars 2017

Journée d'étude le 1er avril : l’avenir du patrimoine hospitalier

De Québec à la Bourgogne : l’avenir du patrimoine hospitalier en débat à partir de l’expérience du monastère des Augustines

Scrollez vers le bas

Publié le 23 mars 2017

Journée d'étude le 1er avril

De Québec à la Bourgogne : l’avenir du patrimoine hospitalier  en débat à partir de l’expérience du monastère des Augustines

 

Avec Denis Robitaille, directeur général de la Fiducie du patrimoine culturel des Augustines (Québec)

La Fiducie du patrimoine culturel des Augustines, organisme de bienfaisance créé en 2009, s’est vue léguer par cet ordre hospitalier son plus ancien monastère en Amérique du Nord, l’Hôtel-Dieu de Québec, ainsi que les collections et les archives de ses douze monastères-hôpitaux. La Fiducie a pour mission d’assurer, pour toute la population et pour les générations à venir, la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine et de la mémoire des Augustines du Québec. Elle poursuit également une mission sociale. Restauré en 2015, l’Hôtel-Dieu est devenu un havre de culture et de mieux-être qui propose aux visiteurs une expérience unique et un contact vivant avec ce patrimoine conservé dans un état impeccable par la communauté.

La journée d’étude se propose de débattre du devenir de l’immense patrimoine hospitalier de la Bourgogne-Franche-Comté sous l’éclairage de cette expérience originale et stimulante.

Organisée dans le cadre du Pôle international francophone de formation et d’échanges des gestionnaires de sites patrimoniaux animé par le Réseau des Grands Sites de France, la journée est ouverte à tous dans la limite des places disponibles.

Programme

A partir de 9h : accueil au Centre archéologique européen (dans le village de Glux-en-Glenne, à 4 km du musée de Bibracte).

10-12h : l’expérience du monastère des Augustines de Québec, présentée et mise en débat par Denis Robitaille, directeur général de la Fiducie du patrimoine culturel des Augustines.

12-13h : visite du musée de Bibracte.

13-14h : déjeuner au Chaudron, restaurant du musée de Bibracte (participation : 18 €).

14h-16h : débat sur l’avenir du patrimoine hospitalier de Bourgogne-Franche-Comté. introduit et animé par Jacques Poisat, vice-président du conseil scientifique de la Société Française d’Histoire des Hôpitaux, avec des interventions de Sabrina Dalibard (chef du service Inventaire et Patrimoine du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté), Bruno François et Adeline Rivière (Agence régionale de Santé).