Menu Menu Naviguez

naviguez

Les gens

Vendredi 22 juin 2018

Ensérune

Scrollez vers le bas

 rejoint le réseau européen  de musées de site de l’âge du Fer

Quelques membres du réseau Iron Age Europe réunis à Ensérune le 8 juin 2018 pour l’adhésion du site à la charte du réseau.
De gauche à droite :
. Lionel Izac, administrateur du site archéologique et musée d’Ensérune, Centre des Monuments nationaux,
. Philippe Bélaval, président du Centre des Monuments nationaux,
. Vincent Guichard, directeur général de Bibracte,
. Lionel Pernet, directeur du musée cantonal d’archéologie et d’histoire, Lausanne,
. Gabriel De Prado Cordero, responsable du musée et site archéologique d’Ullastret, Généralité de Catalogne,
. Diane Dusseaux, directrice du site archéologique Lattara – musée Henri Prades, Montpellier Méditerranée Métropole  -  © CMN / Hugo Da Costa 2018

 

 

Le vendredi 8 juin 2018, en marge de l’inauguration de l’exposition Parlez-vous grafitti ?, le président du Centre des Monuments nationaux a signé l’adhésion du site archéologique et musée d’Ensérune à la charte Iron Age Europe, qui fédère des établissements européens voués à l’étude, à la conservation et à la mise en valeur de sites et de collections archéologiques de l’âge du Fer, période déterminante dans la structuration des territoires et des sociétés du continent..

 

Constitué en 2011, le réseau Iron Age Europe rassemble des établissements des  établissements qui ont chacun un lien fort avec au moins un site archéologique emblématique de la période, soit qu’ils en assurent eux-mêmes la gestion et l’ouverture au public, soit qu’ils en conservent une grande partie des collections et des archives scientifiques, qu’ils mettent en valeur dans des espaces muséographiques dédiés.

Les membres du réseau partagent le même souci de faciliter le travail des scientifiques sur le patrimoine dont ils ont la responsabilité et de proposer au public le plus large une offre qui rend compte du travail des scientifiques et en assure la promotion.

Les membres du réseau affichent tous la même vigilance en matière de rigueur scientifique. Ils se gardent en particulier de toute complaisance vis à vis des tentatives de réappropriation des données archéologiques à des fins nationalistes et politiques.

Le réseau a pour objet de renforcer les partenariats de tous ordres entre ses membres et plus largement de promouvoir l’archéologie protohistorique européenne.

Le réseau a initialement été institué par une convention tripartite entre le Laténium (CH), parc et musée d'archéologie de Neuchâtel, le Kelten Römer Museum Manching (DE) rattaché à l'Archäologische Staatssammlung de Munich et Bibracte (FR), rejoints en 2014 par deux nouveaux partenaires, Lattara (FR), site archéologique et musée Henri Prades, rattachés à Montpellier Méditerranée Métropole, et Ullastret (ES), site et musée d’archéologie rattachés à l’Agència Catalana del Patrimoni Cultural.

L’élargissement du réseau étant un souhait partagé par tous les partenaires initiaux, il a été convenu entre eux que l’adhésion au réseau de nouveaux membres était désormais formalisée par la signature par l’établissement candidat d’une charte qui rappelle les valeurs, objectifs et modalités de fonctionnement du réseau et engage le nouveau membre. Le réseau fonctionne par consensus entre ses membres. Ainsi, l’intégration d’un nouveau membre doit recueillir l’assentiment préalable des membres déjà présents dans le réseau.

Le site archéologique et musée d’Ensérune devient ainsi le sixième site du réseau Iron Age Europe.

 

Les membres du réseau Iron Age Europe
. Ensérune (FR) - site archéologique et musée rattaché au Centre des Monuments nationaux - www.enserune.fr
. Bibracte (FR) - établissement public de coopération culturelle gestionnaire du site et du musée de Bibracte, ainsi que du Centre archéologique européen - www.bibracte.fr
. Le Laténium (CH) - parc et musée d'archéologie de Neuchâtel - www.latenium.ch
. Das Kelten Römer Museum Manching (DE) - musée rattaché à l'Archäologische Staatssammlung de Bavière - www.museum-manching.de
. Lattara (FR) - site archéologique et musée Henri Prades, rattaché à Montpellier Méditerranée Métropole - www.montpellier3m.fr/lattara
. Ullastret (ES) - site et musée d’archéologie rattachés à l’Agència Catalana del Patrimoni Cultural - www.macullastret.cat

 

Contact : iron_age_europe@bibracte.fr