Menu Menu Naviguez

naviguez

Les gens

Vendredi 16 septembre 2016

Bibracte se rend en République tchèque

Bibracte sur les traces du baroque en République tchèque

Scrollez vers le bas

Publié le 16 septembre 2016

C’est dans le cadre du pôle de formation et d’échange des gestionnaires de sites patrimoniaux animé par le Réseau des Grands Sites de France que deux responsables de Bibracte, Vincent Guichard, Directeur général, et Benoît Boutilié, Secrétaire général, ont participé les 12 et 13 septembre à un atelier sur le site de l’abbaye de Žďár nad Sázavou en République tchèque et apporté le témoignage du site bourguignon.

Placé sous le patronage de l’UNESCO, ce séminaire a rassemblé une vingtaine de professionnels du patrimoine de six nationalités (britannique, française, lituanienne, moldave, polonaise, tchèque).

L’objet principal de cette rencontre était un échange d’expérience dans le domaine de la gestion des sites patrimoniaux, selon la formule éprouvée des ateliers que le Réseau des Grands Sites de France organise tous les deux ans à Bibracte. Il s’agissait aussi de découvrir le résultat des travaux de mise en valeur de l’abbaye de Žďár conduits par ses propriétaires et gestionnaires, Marie et Constantin Kinskí, et de débattre avec l’ensemble des parties prenantes tchèques des conditions d’une gestion concertée plus efficace des lieux majeurs de ce patrimoine identitaire pour le pays qu’est l’art baroque. Le voyage a enfin permet de se rendre compte in situ de la mise en valeur, exceptionnelle de qualité, de la petite ville de Litomyšl.