Menu Menu Naviguez

naviguez

Bibracte recrute un volontaire en service civique

Publié le 10 mars 2017

Agir pour un site naturel et culturel d’exception

 

ENVIRONNEMENT

Bibracte EPCC est un établissement public à vocation scientifique et culturelle à caractère industriel et commercial installé au cœur de la Bourgogne. Il gère le site patrimonial du mont Beuvray (classé Monument historique et labellisé Grand Site de France) ainsi que les équipements construits à sa périphérie dans le cadre des Grands Travaux de l’Etat : centre archéologique européen et musée de site. Il mène une politique de coopération internationale dans le domaine de l’archéologie. Fort d’une trentaine de collaborateurs permanents avec, à leur tête, un directeur général de profil scientifique, il est organisé en trois pôles fonctionnels : pôle scientifique, pôle culturel et pôle ressources.

Le centre archéologique mène des partenariats internationaux et accueille environ un millier de chercheurs et d'étudiants chaque année. Le musée de Bibracte affiche une programmation culturelle active et constitue un pôle majeur du tourisme bourguignon avec en moyenne 40.000 visiteurs entre mars et novembre. Le mont Beuvray est un domaine forestier de 950 hectares dont la gestion est pleinement assurée par l'établissement, avec le concours de l'Office national des Forêts.

 

DEFINITION DES MISSIONS

L'objectif de la mission confiée consiste à découvrir, interagir, aider et comprendre les visiteurs de Bibracte et plus particulièrement les scolaires. Dans sa mission, le volontaire travaillera quotidiennement avec la responsable des publics et la responsable de la communication.

L'objectif d'intérêt général repose sur l'aide apportée à des publics ciblés (ne fréquentant traditionnellement pas le Musée) pour faire comprendre la valeur du site et les aider à s'enrichir culturellement et humainement.

Les activités confiées pourront être les suivantes :
- Prendre connaissance du Musée, du site et de ses visiteurs
- Prendre connaissance des projets et objectifs du Musée
- Accompagner les visites
- Accompagner les groupes scolaires et groupes particuliers
- Aider, avec l'aide d'un tuteur à transmettre les éléments de valeur du site et du Musée une fois perçus auprès des groupes scolaires
- Aider pour les visites découvertes des élèves scolarisés au titre des ULIS
- Accompagner les visites dans le cadre du dispositif ‘C’est mon patrimoine’, dispositif visant à permettre à des populations de jeunes de zones rurales en difficulté de partir en vacances
- Accompagner les visites des clients handicapés

 

CADRE D'EMPLOI  /  REMUNERATION

Travail localisé au Musée de Bibracte, sis sur la commune de Saint Léger sous Beuvray, dans le département de la Saône et Loire.

Contrat de volontaire en service civique assorti d’une rémunération de 472,97 euros nets mensuels auxquels s’ajoutent 107,58 euros si l’établissement ne fournit pas au volontaire un logement à titre gratuit sur place. Le temps de travail est de 35 heures par semaine.

Poste à pourvoir pour une durée de 8 mois le 15 juin 2017.

 

Candidatures à adresser à :
M. le Directeur général de Bibracte
Centre archéologique européen – 58370 Glux-en-Glenne.