Menu Menu Naviguez

naviguez

Du côté du centre de recherche

Lundi 30 juillet 2018

13e Entretiens de Bibracte-Morvan

Scrollez vers le bas

13 et 14 septembre 2018

Les Entretiens de Bibracte-Morvan, organisés sous les auspices du conseil scientifique du Parc naturel régional du Morvan (PNRM), ont pour objectif d’éclairer les enjeux du territoire par leur mise en débat avec des scientifiques.

Les 11e Entretiens tenus en 2016 avaient eu pour objet de confronter l’activité scientifique sur le territoire des quatre parcs de la région de Bourgogne-Franche-Comté. Il en était résulté une déclaration qui a contribué à la rédaction de la nouvelle charte du PNRM, qui orientera l’action du PNRM jusqu’en 2035, après qu’elle ait été validée par les différences instances concernées.

Toujours dans le souci de nourrir les réflexions au moment où s’élaborait la nouvelle charte, les 12e Entretiens (2017) se sont ensuite attachés à tracer des perspectives pour une meilleure gestion en commun de l’espace et du foncier du Morvan.

Conformément aux indications des textes qui régissent les missions des Parcs, la charte énonce un projet durable de territoire fondé sur l’expérimentation, avec l’objectif prioritaire de préserver son patrimoine et ses qualités paysagères, dans un contexte où différents facteurs naturels et humains contribuent à une évolution rapide et insuffisamment contrôlée de la physionomie du territoire.

Dans ce contexte, les 13e Entretiens ont pour objet de partager les acquis des travaux des scientifiques déjà menés sur le territoire du Parc et de mettre en débat les modalités de renforcement de la recherche de façon à ce qu’elle contribue de façon effective à la mise en oeuvre de la charte.

Télécharger le programme (PDF)